Association BlackOut Airsoft Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association BlackOut Airsoft Team

Association jeux de rôle loisir Airsoft. Organisation de manifestations à but non lucratif pour la découverte et la promotion de l'Airsoft en France.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 FPS / Puissance / Joule / Portée

Aller en bas 
AuteurMessage
Preacher
Admin
Preacher


Messages : 193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 44

FPS / Puissance / Joule / Portée  Empty
MessageSujet: FPS / Puissance / Joule / Portée    FPS / Puissance / Joule / Portée  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 20:06

Dans ce petit tuto je vais aborder plusieurs sujet en premier la puissance avec les ressorts et ensuite les joules et la portée. Ces variantes sont toutes lié et influe de façon différente entre elles.

Les puissances généralement lié au ressort de la réplique situé dans la "Gear Box"

Voici les différents ressorts et leurs puissances exprimé en FPS:

Puissances exprimées en FPS pour des ressorts donnée en mètres secondes:


M100 > 328 Fps
M110 > 350 Fps
M120 > 400 Fps
M130 > 430 Fps
M150 > 490 Fps
M170 > 550 Fps





Maintenant la puissance en joule, ainsi que la portée et sur tout celle ci en fonction du gramage des billes.



Voila un moment déjà que j'entends tout un tas de bêtises concernant les puissances des répliques d'airsoft et après en avoir pas mal discuté sur un autre forum je me suis dit qu'il serait pas mal d'en parler ici aussi afin de faire tomber quelques fausses idées et de mettre quelques notions simples en tête.

Donc voici quelques questions types qu'une personne peut poser :

Citation:pourquoi au chrony , on teste toujours les répliques à la 0.20..hop-up à zéro
tout en sachant que les 3/4 des joueurs utilisent de la 0.25..


En fait c'est très simple, comme pour tout, lorsqu'on parle technique (ou science ou math ou autre) il faut se comprendre et on se comprend lorsqu'on établit des bases.

Les différentes législations de par le monde limitent tout lanceur de projectiles à une puissance exprimée en Joules (2 Joules max en France sans autorisation et 4 Joules max déclaré en gendarmerie). Seulement c'est la loi et elle s'en fout complet que ce soit simple ou pas à mesurer.
Donc le professionnel, lui, a trouvé un moyen d'effectuer ces contrôles de puissance. Il a établit grâce à une formule mathématique que si on propulse une bille d'un certain calibrage à une certaine puissance, elle obtenait une certaine vitesse de départ. Ainsi, comme on peut aisément contrôler une vitesse, on a mis au point les Chrony qui nous permettent de contrôler la puissance des lanceurs.

Pour se comprendre il faut établir des bases, donc on a pris le cas le plus fréquent et on en a fait une référence. La bille 6 mm 0.20G a donc était prise comme référence, et on a calculé les vitesses de départ de cette bille à différentes puissances de propulsion. Pour la France les 2 Joules autorisés se traduisent par une vitesse de départ d'une bille (0.20G) égale à 147 mètres par seconde, ou 483 pieds par seconde (FPS).

La communauté airsoft européenne a jugé bon de s'autolimiter d'avantage que ce que prévoit la loi car cela restait encore trop puissant et les accidents pouvaient être plus graves. Il a donc été établit (rien d'officiel, juste une tendance qui a gagné la majorité des airsofteurs), toujours par la même méthode et en gardant les mêmes références que la limite serait de 350 FPS (107 m/s). Voila pourquoi on parle de 350 FPS et comment on en est arrivé là. C'est avant tout pour parler le même langage et se comprendre.

Citation:1) si on augmente le grammage , pert-on en distance et puissance ????????

Si on augmente le grammage de la bille on augmente donc son poids. Le poids est une force au contraire de ce que croit tout le monde, à ne pas confondre avec la masse. le poids d'une bille est égal à sa masse multipliée par la force de l'attraction terrestre (gravité G). Pour propulser une bille il faut vaincre cette force (poids). De combien on la vainc déterminera la distance parcourue par la bille. Si on augmente le poids et qu'on ne touche pas à la puissance qui sert à la propulser on va vaincre la force (poids) d'une valeur inférieure, donc la bille parcourra moins de distance. CQFD !

La puissance de la réplique quand à elle ne change pas d'un iota étant donné que c'est le ressort qui fait cette puissance et non pas le poids des billes utilisées.


Citation:2) L'impact est-il le même si une réplique à 350 utilise de la 0.20 , 0.23 , 025..??

Déjà il faut comprendre qu'une réplique N'EST PAS A 350 FPS ! cela ne veut rien dire. Une bille peut aller à 350 FPS, mais une réplique non (enfin sauf si on la jette très fort ^^). Une réplique développe une puissance qui permet de propulser une bille de 0.20G à 350 FPS.

Une fois ceci assimilé on peut comprendre qu'une réplique ne change jamais de puissance (sauf si on change le ressort, si on joue sur le hop up, ou autre problème technique) dans un cas parfait. Donc comme dit plus haut, si on augmente son poids on augmente la force qui la freine alors on diminue aussi sa vitesse. Donc plus on monte en grammage sur une même réplique et plus on diminue la vitesse de sortie des billes.

Pour la notion d'impact il faut encore parler de forces. L'impact est une force qu'on applique sur une surface. La force d'impact est calculée par la vitesse multipliée par la masse. L'impact, lui est répartit sur toute sa surface donc il faut diviser cette force par la surface de contact. Etant donné que tout est lié, si on augmente la masse (dans le cas d'une bille plus lourde) on va donc baisser proportionnellement sa vitesse ce qui n'aura strictement aucune conséquence sur la force d'impact.

Citation:3) si je passe au chrony hop-up à zéro , la puissance change t-elle si je régle mon hop-up ?????????

Etant donné qu'on rajoute une force à vaincre pour propulser la bille, la vitesse de sortie s'en trouvera pénalisée.
La puissance ne change pas d'un iota étant donné qu'on ne touche pas à ce qui crée la puissance, c'est à dire le ressort.

Citation:4) faut-il considérer que le test de tir puisse ce faire en (odm )ordre de marche , c'est à dire toujours à la 0.20 mais en tir tendue ?????????

La loi ne parle ni de hop up ni d'aucune autre technicité car, comme toujours, elle s'en cogne, et surtout elle ne concerne pas uniquement l'airsoft. La loi dit qu'un lanceur sans autorisations doit développer au maximum 2 Joules. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas un lanceur ne peut excéder 2 Joules sans être soumis à recensement en gendarmerie. Et c'est là où nos petits FPS ne sont qu'à titre d'indication car plusieurs choses peuvent entrer en compte dans le ralentissement d'une bille et donc fausser la correspondance établie entre la vitesse des billes et la puissance développée par les répliques. Autrement dit vous pouvez très bien avoir une réplique qui développe 3 Joules et qui en perd 1 par un Hop up très mal étanché qui ne transmet plus que 2 joules à la bille. Votre chrony vous affichera un joli 487 FPS et vous serez content alors que vous avez une réplique dépassant la réglementation.

Donc pour être au plus près de la réalité la contrôle de vitesse doit se faire sans aucun ralentissement de la bille (en théorie, parce qu'en pratique c'est rarement le cas), donc évidement le Hop up à zéro.

Citation:5) dans ce cas , pourquoi ne pas faire des test de tirs en ODM à la 0.25???

Tout à fait irréalisable. Premièrement la base a été faite à la 0.20G, donc à moins de faire changer à 8 million d'airsofteurs dans le monde leur base et de refaire les calculs avec une base de 0.25G on sera toujours contraint d'utiliser de la 0.20G pour contrôler les répliques.

ensuite il est vrai que les Chrony actuels refont eux même le calcul en fonction de la vitesse de la bille enregistrée et la valeur de son poids qu'on sélectionne auparavent. Mais cela reste que du calcul à partir d'une vitesse, donc les résultats sont à prendre à titre indicatifs. Pour les vérifier il faudrait prendre une réplique "parfaite" calibrée à 2 Joules, tirer de la 0.25G et faire une mesure de vitesse. On aurait alors la correspondance et on pourrait faire les contrôle à la 0.25G comme on les fait à la 0.20G maintenant.

Citation:6) et la bille 8mm ?

Il y a un cas qui reste très flou, c'est le cas de la bille de 8 mm. aucune corrélation n'a été faite donc on ne peut que se baser sur des tableaux pour connaitre le rapport qu'il y a avec une bille de 6 mm en 0.20G. De même la surface d'impact étant augmentée, en théorie on pourrait très bien augmenter la puissance car la force d'impact chute du fait de la surface d'impact plus grande.

Citation:moi qui n'ai jamais fait d'airsoft, ça fait mal quand on se prend une balle d'airsoft ?

Une bille de 0.20g propulsée avec une puissance de 1.15 joules, en théorie ça ne fait pas mal.

Mais en théorie seulement ! Parce que ça dépends de plein de choses. La même bille propulsée par la même puissance faisant un impact en dessous de 10 mètres est susceptible d'être beaucoup plus dangereuse qu'au delà de 10 mètres. La même bille toujours propulsée par la même puissance faisant un impact au delà de 10 mètres mais ciblé sur une partie relativement sensible (doigt, lèvre, oreille, mollet, front...) peut aussi s'avérer dangereuse. La sensibilité de la personne à la douleur peut changer tout ça aussi. Rien n'est fixé, rien n'est figé. On s'auto-limite à une puissance de 1.15 joules parce que c'est une moyenne, et comme toute moyenne il y a des gens qui vont trouver ça trop puissant et d'autres pas assez, en fonction évidement de leur propre expérience aux impacts.

Dire que l'airsoft ne fait pas mal, je ne pense pas qu'on puisse le dire. Et même j'irai jusqu'à dire qu'il ne faut pas le dire. Car il faut s'obliger à se protéger et faire attention aux autres, on doit penser aux impacts sur nous même mais également aux impacts sur les autres.

Les mesures de sécurité établies dans la communauté sont là pour éviter le maximum d'accident mais le risque zéro n'existe pas. Une bille mal placée pourra toujours faire mal. Après la douleur est relative, mais je n'ai jamais vu qui que ce soit repartir sur une civière. Dans 99% des cas la douleur est instantanée et éphémère, quand il y a douleur. Mais j'ai été témoins d'une dent cassée par un joueur que je connais très bien avec une réplique que je connais aussi très bien, et les règles étaient respectées. donc méfiance.

Pour ce qui est de l'idée d'un impact, je me souviens qu'au collège on avait un jeu assez con où on prenait des élastiques qu'on tendait et qu'on lachait sur les jambes des autres. Ca cinglait mais c'était très vite oublié. Eh bien je me rappelle à mes débuts dans l'airsoft que j'avais fait un rapprochement avec cette douleur pour les billes qui me frappaient à des endroits plutôt sensibles.

Donc voila.

Et une dernière chose. Lorsqu'on fait de l'airsoft on accepte tout ceci et notement les billes mal placées, ça fait parti de la discipline et c'en est même inhérent. Personne ne peut dire qu'il n'a jamais reçu une bille qui le surprenne au niveau de la douleur. On fait tout pour l'éviter au maximum, mais comme dit plus haut le risque zéro n'existe pas. Donc on l'accepte, et quand on l'accepte on ne vient pas se plaindre lorsque ça arrive. Je trouve insupportable les gens qui gueulent à tord et à travers dès qu'ils prennent une bille qui les cingle un peu trop. Évidement avec l'expérience on arrive à juger la douleur minimale acceptable et donc repérer les gens ne respectant pas les règles de puissances, mais il ne faut jamais écarter le fait qu'on puisse être surpris par une bille peut importe notre expérience dans la discipline.

Et pour finir voici des tableaux à titres indicatif seulement mais qui peuvent donner une idée sur les puissances et vitesses.

FPS / Puissance / Joule / Portée  987-jo10

FPS / Puissance / Joule / Portée  Fpsa10

FPS / Puissance / Joule / Portée  T410



Et je fini par un petit lien qui vous permettra de mesurer la portée de vos répliques en fonction du poids et de la puissance de votre réplique. Cette mesure est une appréciation et pas un calcule reel il ne tient pas en compte le vent et les températures jouant sur le joint hop up.

http://www.airsoft-project.com/convertisseur-fps-joules.html#
Revenir en haut Aller en bas
 
FPS / Puissance / Joule / Portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association BlackOut Airsoft Team :: Techniques :: Répliques-
Sauter vers: